L’implantation de cuisine à double linéaire est constituée de deux murs équipés, installés en parallèle, l’un en face de l’autre. On utilise généralement ce type de plan à double I pour l’aménagement des cuisines allongées et fermées (dîtes à configuration en couloir). Prérequis, avantages et inconvénients… la cuisine parallèle n’aura plus de secret pour vous à la lecture de cet article.
Prérequis à une implantation de cuisine à double linéaire
- Cette configuration en II est envisageable pour les pièces de minimums 10 m² ;
- les deux linéaires doivent être éloignés d’au moins 1m20 (la largeur de la pièce doit donc être de 2m50 au minimum) ;
- les deux murs face à face doivent être aménageables ;
- la pièce doit disposer d’une ouverture à chacune de ses extrémités (une porte, une fenêtre).
Quels sont les avantages de la cuisine à double linéaire ?
- Pour commencer, la cuisine parallèle respecte parfaitement le triangle d’activité. Les trois zones principales de la pièce (lavage, cuisson et froid) sont ici positionnés de manière optimale, évitant au cuisinier des déplacements inutiles.
- Grâce à son double linéaire, la cuisine multiplie par deux la surface de plan de travail, comparativement à une simple implantation en I.
- Autre caractéristique intéressante, les espaces de rangement sont également doublés (toujours en comparaison d’une cuisine avec un seul linéaire).
- Contrairement aux plans d’aménagement en L et en U, la cuisine parallèle ne nécessite aucun aménagement d’angle.
Quels sont les inconvénients de la cuisine à double linéaire ?
La réponse est très simple, la cuisine parallèle ne présente aucun inconvénient majeur.
Astuces
Vous souhaitez alléger visuellement votre cuisine parallèle ? Remplacez une partie du mur par une verrière. La pièce sera ainsi plus lumineuse et résolument tendance. Voir aussi : Installer une verrière comme séparation de cuisine.
Exposez en quelques clics votre projet de cuisine à double linéaire et obtenez rapidement le devis gratuit de Mobilis Creatio, votre cuisiniste en Rhône-Alpes.