Le four connecté fait partie des équipements gagnés par la domotique qui s’installe aujourd’hui au cœur de toutes les pièces de la maison. En toute logique, elle gagne aussi la cuisine qui s’enrichit d’un électroménager connecté de plus en plus sophistiqué. Certains voient même la cuisine comme le futur point de contrôle de toute votre maison connectée. Le four n’y fait donc pas exception et se voit distingué par la nouvelle appellation de four intelligent.
Quand le four connecté devient un four intelligent
La cuisine dispose aujourd’hui d’un large panel de produits connectés, à commencer par le frigo et la hotte aspirante avec écran tactile. Pour cette dernière, outre sa fonction première de hotte, l’équipement vous permet de suivre une recette en vidéo ou de cuisiner en musique. Une sorte de condenser entre la tablette tactile et l’enceinte connectée.
Mais l’équipement qui attire plus particulièrement notre attention ici est le four connecté. Les derniers modèles ne se contentent plus d’être simplement reliés à internet, ils sont également pourvus d’intelligences artificielles (Alexa d’Amazon, Google Assistant).
En fonction des modèles de fours connectés, les options peuvent varier :
- certains appareils proposent une assistance vocale, ce qui permet de les contrôler par la voix ;
- d’autres sont connectés et à un thermostat intelligent ;
- d’autres équipements encore sont reliés à votre smartphone afin de gérer la cuisson optimale de vos plats ;
- la plupart vous alertent si par mégarde le four était oublié grand ouvert ;
- ils sont pourvus d’un écran de contrôle pour une gestion physique de l’appareil.
Les possibilités de configuration du four sont ainsi presque illimitées.
Bon à savoir : outre leurs fonctions connectées, certains fours de la gamme proposent différents accessoires complémentaires, comme la pierre à pain, la centrale vapeur ou encore la grille électrique.
Le prix d’un four connecté
Bien que la domotique tende clairement à se démocratiser, le coût des appareils connectés est encore élevé, surtout pour les modèles les plus sophistiqués.
Le prix dépend principalement des possibilités de configurations du four envisagé et de sa marque.
On trouve aujourd’hui des fours connectés dès 500 € et jusqu’à plus de 5 000 € pour les équipements intelligents.