Le four est un équipement indispensable de la cuisine, à condition de choisir le vôtre en fonction des bons critères. Modes de cuisson, innovations, design … comment choisir son four ? Suivez le guide afin de vous équiper en fonction de vos besoins réels.
Choisir son four en fonction de son mode de cuisson
- La valeur sûre : pour ne pas prendre de risque, optez pour un four qui propose une chaleur tournante. Vous pourrez ainsi faire chauffer de manière homogène plusieurs plats en même temps (sur différents niveaux).
- Les fours autonomes : pour les cuisiniers qui ne peuvent pas consacrer trop de temps à la concoction des plats, pensez aux fours équipés de fonctions automatiques permettant une gestion autonome des cuissons en fonction des aliments préparés.
- Pour les cuisiniers passionnés : les fours professionnels sont aujourd’hui disponibles à la vente grand public. Un équipement qui demande tout de même un important investissement, à réserver si vous êtes un grand amateur de cuisine.
Choisir son four en fonction de son mode de nettoyage
- La pyrolyse permet un nettoyage automatique du four grâce à la montée en température de celui-ci jusqu’à 500°C. Une fois utilisée, le four doit être débarrassé des cendres résiduelles.
- L’hydrolyse utilise une quantité d’eau définie et un peu de liquide vaisselle. Une fois utilisée, les résidus se retirent avec une éponge. Un système à la fois économique, écologique et rapide.
- La catalyse utilise la méthode de l’oxydation afin de supprimer les graisses de cuisson. Le catalyseur nettoie le four en une heure à plus de 200°C.
Choisir son four parmi les dernières innovations
- Le four équipé d’un séparateur : ce four offre deux espaces de cuisson indépendants. Vous pouvez chauffer la partie haute du four indépendamment de la partie basse ou programmer une température et un temps de cuisson différents pour chacune d’elles.
- Le four à induction : ce four d’un genre nouveau vous offre l’efficacité d’un four classique combiné à une table de cuisson à induction. Son but, gagner du temps grâce à une cuisson plus rapide des aliments.
Choisir son four en fonction de son design
Le design représente le tout dernier critère de sélection d’un four. Vous pourrez aujourd’hui le choisir en inox, en gris anthracite, en blanc, en noir, ou même dans des tons plus flashy s’accordant ainsi au style de votre cuisine.
Exposez nous votre projet de cuisine et obtenez rapidement le devis gratuit de Mobilis Creatio – Cuisines sur-mesures en Isère.