Le plan de cuisine en U est un classique de l’aménagement des espaces ouverts de taille moyenne. Il respecte parfaitement le triangle d’activité de la pièce, offrant une configuration efficace et confortable au cuisinier.
Le plan de cuisine en U : pour quelle cuisine ?
Le plan en U s’adapte idéalement aux cuisines ouvertes sur le salon ou la salle à manger. Un aménagement qui nécessite toutefois de disposer d’un grand espace central avec retour de 1m50 au minimum.
À noter : votre cuisine est très spacieuse ? Préférez au plan en U une configuration avec îlot central pour davantage de convivialité et une circulation plus aisée.
Les avantages et les inconvénients de la cuisine en U
Le plan de cuisine en U, ses avantages
Le plan de cuisine en U dispose des mêmes avantages qu’un aménagement en parallèle :
- respect du triangle d’activité* ;
- déplacements limités et facilités ;
- confortable surface de plan de travail;
- rangements maximisés.
Définition du “triangle d’activité”
Dans une cuisine, l’espace doit être aménagé de manière à faciliter la circulation entre les trois grands pôles d’activité de la pièce que sont :
– les espaces de préparation et de cuisson ;
– l’espace pour le nettoyage ;
– l’espace pour le stockage des ustensiles et aliments.
Le plan de cuisine en U, ses inconvénients
Le principal inconvénient de la cuisine en U est lié à ses nombreux angles qu’il faut aménager astucieusement à l’aide de meubles spécifiques afin de ne pas perdre en espace de rangement. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour l’aménagement des angles, avec notamment les très pratiques rangements pivotants.
À noter : dans une cuisine en U, les éléments hauts doivent impérativement être installés en bout afin de ne pas casser le plan de travail.
Voir aussi : 5 idées cachées pour une cuisine fonctionnelle
Votre cuisine sur-mesure avec Mobilis Creatio, cuisiniste à La Tour du Pin et alentours. Présentez-nous votre projet, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.