De plus en plus fréquente dans nos maisons, la popularité de la cuisine ouverte n’est plus à faire. Elle fait pourtant toujours l’objet de débats alimentés par les adeptes de la cuisine fermée. Êtes-vous pour ou contre la cuisine ouverte ? Avantages, inconvénients et alternatives, on vous dit tout de cet aménagement.
Avantages et inconvénients de la cuisine ouverte
La cuisine ouverte pour plus de convivialité
Tous ses partisans vous le diront, une cuisine ouverte permet d’agrandir la pièce de vie, offrant des volumes plus intéressants qu’une cuisine fermée. Toute la famille peut ainsi évoluer et converser aisément du salon à la cuisine. De fait, la cuisine devient un espace de partage convivial, évitant aux cuisiniers de s’isoler de leurs invités lorsqu’ils reçoivent.
Les parents apprécient généralement cette configuration qui leur permet de toujours garder un oeil attentif sur leurs chères têtes blondes.
Odeurs et bruits, ce qui pèche dans la cuisine ouverte
Ce que l’on reproche à la cuisine ouverte s’est avant tout de ne pas contenir les odeurs. De fait, un plat de friture aura tôt fait d’embaumer toute la maison.
De plus, il peut être désagréable, pour celle ou celui se trouvant installé dans le salon, de subir les bruits provenant de la cuisine. Lave-vaisselle, réfrigérateur, hotte aspirante… sont autant de sources potentielles de nuisances sonores.
La cuisine fermée prépare-t-elle son grand retour ?
Certes, la cuisine fermée semble bien démodée face à la très tendance cuisine ouverte. Vous n’avez pourtant pas tous renoncé à elle, et elle compte toujours dans ses rangs de nombreux adeptes.
Les atouts de la cuisine fermée
En réponse à l’inconvénient majeur de la cuisine ouverte, la cuisine fermée limite la propagation des odeurs de cuisson et permet d’étouffer les bruits inhérents à la préparation de bons petits plats.
De plus, elle offre davantage d’intimité au cuisinier qui bénéficie d’un espace cloisonné où se concentrer pleinement sur sa préparation.
Ce que l’on reproche à la cuisine fermée
La cuisine n’offre pas toujours des volumes suffisants pour circuler aisément. Le cloisonnement de cette pièce peut ainsi devenir son principal inconvénient. De fait, il n’est plus ici question de convivialité dès lors que l’on ne peut plus y accueillir les membres de sa famille afin d’y partager les repas quotidiens.
Pour ou contre la cuisine ouverte ? Une question de goût !
Partager ou s’isoler, personne ne peut choisir à votre place, tout est question de perception personnelle.
Si vous ne parvenez toutefois pas à trancher entre ces deux aménagements, sachez qu’il existe des alternatives intéressantes aux cuisines complètement ouvertes ou complètement fermées.
De fait, la cuisine semi-ouverte, à demi cloisonnée, équipée d’une verrière, d’un passe plat ou d’un bar… saura peut-être vous convaincre davantage.
Votre cuisine ouverte sur-mesure et accessible avec Mobilis Creatio, cuisiniste à Bourgoin Jaillieu, La Tour du Pin et alentours.
[sg_popup id=4]